Piqûre de punaise de lit

  1. Home
  2. /
  3. Piqûre de punaise de...

Comment savoir si j’ai des piqures de punaise de lit?

A première vue il est difficile de diagnostiquer si vous avez des piqures de punaise de lit, sauf si vous trouvez des punaises de lit ou des signes d’infestation. Lorsque les punaises de lit piquent, elles injectent un anesthésique et un anticoagulant qui empêchent une personne de se rendre compte qu’elle est piquer. La plupart des gens ne réalisent pas qu’ils ont été piquer jusqu’à ce que des marques de piqure apparaissent entre un et plusieurs jours après la piqure initiale.

Les marques de piqûre sont similaires à celles d’un moustique ou d’une puce – une zone légèrement enflée et rouge qui peut démanger et être irritante. Les marques de piqures peuvent être aléatoires ou apparaître en ligne droite. Les autres symptômes des piqûres de punaises de lit comprennent l’insomnie, l’anxiété et les problèmes de peau résultant de grattages abondants sur les piqûres.

Parce que les piqûres de punaises de lit affectent tout le monde différemment, certaines personnes peuvent ne pas avoir de réaction et ne développeront pas de marques de morsure ou d’autres signes visibles de morsure. D’autres personnes peuvent être allergiques aux punaises de lit et peuvent réagir négativement aux piqûres. Ces symptômes allergiques peuvent inclure des marques de piqures élargies, des gonflements douloureux, en de rares occasions, une anaphylaxie.

Pourquoi piquent-elles?

Les punaises de lit sont se nourrissent de sang, elles dépendent du sang pour leur alimentation, elles doivent donc consommer du sang pour survivre.

Pour savoir si vous avez des punaises de lit, vous devez chercher deux choses :

  • Les piqûres sur votre corps
  • Des signes de punaises de lit

Piqure de punaise de lit sur le corps :

Si vous avez des punaises de lit, il est probable que vous ayez des morsures. Les piqûres de punaises de lit provoquent généralement des démangeaisons. Ces piqûres apparaissent généralement en ligne droite mais également en zigzag. Lorsque les punaises de lit piquent, on voit souvent des grappes de piqûres. Chaque grappe contient généralement 3 à 5 piqûres qui apparaissent en ligne droite.

Vous verrez rarement les punaises de lit vous piquer. Parfois, les gens confondent les piqûres de punaises de lit avec une affection cutanée courante, comme une éruption cutanée qui démange, de l’urticaire ou la varicelle.

Comment vous assurer que c’est bien des piqures de punaise de lit, vous devez rechercher des punaises de lit.

Bien que les punaises de lit ne nécessitent généralement pas de soins médicaux sérieux, elles peuvent causer beaucoup d’anxiété et des nuits agitées. Pour vous aider à trouver les punaises de lit avant qu’elles ne vous trouvent (ainsi que vos biens), les dermatologues recommandent de rechercher les signes suivants près des endroits où vous dormez.

Où trouve-t-on les punaises de lit?

Les infestations de punaises de lit se produisent généralement autour ou à proximité des zones où les gens dorment. Ces zones comprennent des appartements, des abris, des maisons de chambres, des hôtels, des bateaux de croisière, des bus, des trains et des dortoirs.

Ils se cachent pendant la journée dans des endroits tels que:

  • les coutures des matelas
  • les sommiers
  • les cadres de lit
  • les têtes de lit
  • les commodes
  • les fissures ou crevasses à l’intérieur
  • derrière le papier peint
  • tout autre encombrement ou objets autour d’un lit

Il a été démontré que les punaises de lit peuvent voyager plus de 100 pieds en une nuit, mais ont tendance à vivre à moins de 8 pieds de l’endroit où les gens dorment.

Les piqures de punaise de lit propagent-elles des maladies?

Les punaises de lit ne sont pas connues pour propager des maladies. Les punaises de lit peuvent être gênantes car leur présence peut provoquer des démangeaisons et une perte de sommeil. Parfois, les démangeaisons peuvent entraîner un grattage excessif qui peut parfois augmenter le risque d’une infection cutanée secondaire.

Quels sont les risques pour la santé que posent les punaises de lit ?

Une piqûre de punaise de lit affecte chaque personne différemment. Les réactions aux piqûres peuvent aller de l’absence de tout signe physique de la piqûre à une petite marque de morsure, en passant par une réaction allergique grave. Les punaises de lit ne sont pas considérées comme dangereuses ; toutefois, une réaction allergique à plusieurs morsures peut nécessiter des soins médicaux.

Quels sont les signes et les symptômes d’une infestation de punaises de lit ?

L’un des moyens les plus simples d’identifier une infestation de punaises de lit consiste à observer les marques de piqûre sur le visage, le cou, les bras, les mains ou toute autre partie du corps pendant le sommeil. Cependant, ces marques de piqûre peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour se développer chez certaines personnes. Il est donc important de rechercher d’autres indices pour déterminer si une zone a été infestée par des punaises de lit.

Ces signes comprennent :

  • Les exosquelettes des punaises de lit après la mue
  • Les punaises de lit dans le pli des matelas et des draps
  • Des taches de sang de couleur rouille dues à leurs matières fécales remplies de sang qu’elles excrètent sur le matelas

Traitement des piqûres de punaises de lit

Si c’est le cas, vous devriez consulter un dermatologue pour vous faire soigner :

  • Beaucoup de morsures : Infection de la peau (les piqûres sont douloureuses ou provoquent des écoulements, comme du pus)
  • Une réaction allergique de la peau (peau rouge et enflée ou urticaire)

Votre dermatologue peut vous prescrire le meilleur traitement de punaises de lit pour leurs piqûres :

Réaction allergique

Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une injection d’un antihistaminique, d’un corticostéroïde ou d’épinéphrine (adrénaline) pour une réaction allergique grave.

Infection

Une infection peut nécessiter un antibiotique. Si l’infection est légère, votre dermatologue peut vous recommander un médicament antiseptique que vous pouvez acheter sans ordonnance. Votre dermatologue vous dira lequel utiliser. Votre dermatologue peut également vous recommander un antiseptique pour prévenir une infection de la peau.

Démangeaisons

Une pilule ou un liquide antihistaminique sur sans ordonnance comme Benadryl peut vous aider. Vous pouvez également appliquer un corticostéroïde sur les piqûres. Votre dermatologue vous dira ce qui est le mieux pour vous.

Traitement à domicile

Si vous ne présentez aucun signe d’infection ou de réaction grave, vous pouvez souvent traiter les morsures à la maison.

Pour traiter les piqûres de punaises de lit :

  • Lavez les piqûres à l’eau et au savon. Cela aidera à prévenir une infection de la peau et à réduire les démangeaisons.
  • Si les piqûres démangent, appliquez une crème corticostéroïde sur les piqûres. Les corticostéroïdes plus forts nécessitent une ordonnance.
  • Vous pouvez obtenir une forme faible de ce médicament sans ordonnance dans votre pharmacie locale.

Les piqûres de punaises de lit guérissent généralement et disparaissent en une ou deux semaines.